Comment utiliser votre ponceuse à bande en toute sécurité ?


Peu importe la marque d’une ponceuse à bande que vous avez achetée, vous devriez prendre quelques précautions de sécurité de base lors de son utilisation. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des mesures de sécurité à adopter pendant vos opérations de ponçage. Tout d'abord, vous devrez protéger vos oreilles, car ces outils électriques peuvent être très bruyants et peuvent endommager vos oreilles si vous ne prenez pas les précautions appropriées. Portez des bouchons d'oreille, car même le plus silencieux de ces machines génère beaucoup de bruit.

Équipez-vous d’un masque anti-poussière

Deuxièmement et très important, portez un masque anti-poussière. Malgré le fait que ces machines ont des sacs à poussière ou possèdent un système qui réduit la quantité de poussière émise, le risque est toujours important et toujours dangereux pour votre santé. Assurez-vous que la machine soit complètement éteinte quand vous allez vider votre sac à poussière. Bien vérifier que votre sac à poussière est vide si vous poncez des matériaux en métaux Si vous travaillez le matériau en métal, vous allez créer des étincelles. Ce dernier qui se mélange avec de la sciure de bois dans le sac à poussière peut créer d’une manière certaine un incendie. Pour éviter ce genre d’accident, il est indispensable de vérifier que le sac à poussière de votre ponceuse à bande est vide. Dans ce cas, il est préférable de souffler la poussière ou de l'aspirer pour vous assurer qu'il n'y a pas de sciure résiduelle avant d'essayer de poncer tout matériau métallique.

Éteignez votre machine avant de la brancher

Enfin, assurez-vous que la machine soit éteinte avant de la brancher. Cela peut sembler une chose simple, mais combien de fois ces outils sont allumés lorsqu'ils sont branchés et autant d'entre eux ont un verrou de gâchette qui le maintient dans la position de marche. Sécuriser votre travail avant d'utiliser la ponceuse à bande est très importante. Il ne faut pas sous-estimer la puissance de cette machine. Ils peuvent dégager beaucoup de puissance sur les matériaux à poncer, c'est pourquoi il est important que vous puissiez le maintenir en place en toute sécurité. Vous pouvez utiliser une fixation sur le côté afin qu'elle ne glisse pas.
Source de l'article : http://www.ma-ponceuse-a-bande.info/