Bien utiliser votre scie sauteuse pour des découpes excellentes


Une scie sauteuse est un outil idéal du parfait bricoleur. On ne peut pas se passer d’une scie sauteuse dans sa caisse à outil. Pour couper les bois ou d’autres matériaux que l’on utilise le plus souvent pour le montage de nos meubles, les diverses réparations à l’intérieur de la maison, cet équipement se montre performant dans tout ce qui concerne le sciage et les différentes sortes de découpes qui font partis du quotidien d’un bricoleur. Vous pouvez trouver des modèles de taille compacte sur le marché qui sont tous dotés de diverses fonctionnalités leur conférant une polyvalence bien appréciée pour une finition impeccable de votre découpe à la fin des travaux. Si c’est la première fois que vous utilisez une scie sauteuse, peut-être que vous avez un problème concernant la manipulation de votre scie sauteuse. Voici quelques astuces pour vous aider à bien utiliser une scie sauteuse.

Avant d’utiliser une scie sauteuse


Quelques précautions vous seront nécessaires avant d’utiliser une scie sauteuse. Pendant les travaux de sciage, votre outillage peut dégager de la poussière de bois, donc il est nécessaire d’abord de protéger avec des bâches vos meubles et le sol pour ne pas endommager les mobiliers. Ceci vous permet aussi récupérer facilement la sciure après les travaux. Vous devriez protéger aussi vos yeux et votre visage en portant des lunettes de protection et un masque, ceci pour empêcher les projections de poussière. Il est vrai qu’une scie sauteuse est conçue avec beaucoup de précision, toutefois, il est important de respecter ces diverses consignes de sécurité pendant sa manipulation. Il ne faut pas oublier qu’une scie sauteuse est un outil très puissant alors il faut l’utiliser avec précaution.

Quelques consignes de sécurité avant de commencer le sciage

Pour commencer votre sciage, équipez d’abord la machine d’une lame adéquate au type de matériau que votre scie sauteuse devrait couper. Pour vous renseignez je vous conseil de lire ce comparatif de scie sauteuse qui résumera bien la situation. Bien fixée la pièce solidement dans un étau, pour la tenir bien figer. Vous pouvez utiliser des serre-joints pour éviter que le matériau bouge pendant la découpe. N’oubliez pas de modifier toujours la vitesse de coupe de la lame en fonction du matériau à découper, notamment de la solidité de la matière. Plus le matériau est robuste, plus la vitesse de coupe doit être plus lente.

Comment bien manier la scie sauteuse ?

Entrons maintenant dans le plus important, lorsque l’appareil est en marche, il faut bien le tenir fermement la scie sauteuse avec vos deux mains. Assurez bien que la lame fonctionne parfaitement à la vitesse désirée. Positionner bien votre scie en fonction de la perpendicularité du matériau. Gardez toujours une vitesse constante pendant la découpe pour avoir un résultat de bonne qualité surtout si vous voulez opter pour une coupe circulaire.